Deuxième Partie : la bataille de Normandie
<chapitre précédent : l'assaut | chapitre suivant : consolidation de la tête de pont>

[ 11 | 12 | 13 | 14 | 15 ]



CHAPITRE XII
L'ÉLARGISSEMENT DE LA TÊTE DE PONT
(J + 1 à J + 12 [7 au 18 juin 1944])

Le soir du 6 juin, jour J, la bataille de Normandie est commencée ; il apparaît qu'elle sera dure. Une tête de pont est établie : elle devra être élargie. C'est alors la percée et l'exploitation qui se terminera le 20 août par la fermeture de la poche de Falaise, fin de la bataille de Normandie - la route est alors ouverte vers la Seine, Paris, qui sera libéré le 25 août, le nord et l'est de la France. Pendant ces deux mois, les Alliés grignotent la défense allemande, qui s'épuise, sans espoir de les repousser à la mer.
 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir...
éLe 7 juin. - Les journaux allemands annoncent l'invasion : "Invasion sur ordre de Moscou", "Les vasseaux de Moscou ont dû commencer l'invasion".

La Ille armée canadienne arrivé le jour J aux portes de Bayeux y entre et libère la première ville française dès le 7 juin. Sur la côte, Britanniques et Canadiens font leur jonction et constituent ainsi une solide tête de pont longue de 30 km sur 10 à 15 km de profondeur.
Le 7 juin, Eisenhower examine avec Montgomery et Bradley la situation. La situation à Omaha reste la plus soucieuse mais va bientôt s'améliorer, les Allemands n'ayant pour le moment pas de réserve à engager au centre en renfort de la 352e division usée par le combat du jour J.
La jonction à Port-en-Bessin à l'est est faite avec les Britanniques. Le soir du 8 juin la tête de pont américaine d'Omaha a près de 10 km de profondeur et est réunie à la tête de pont britannique. Eisenhower et Bradley décident de tenter de réunir les têtes de pont de Utah et Omaha avant de chercher la capture de Cherbourg.
Cliquez sur l'iamge pour l'agrandir...
éBayeux. - le 14 juin, le général de Gaulle touche la terre de France.

Dans le Cotentin, aéroportés et débarqués continuent de se regrouper dans une tête de pont atteignant le 7 juin au soir 15 km sur 15 km, mais restant isolée.
Au 12 juin (J + 6) soir, dans la tête de pont ont débarqué 16 divisions avec 326 547 hommes, accompagnés de 54 186 véhicules et 104 428 tonnes de matériels 9 américaines, 7 britanniques et canadiennes.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir...
éTerrains bombardés du Pas-de-Calais en juillet 1944.

Ce même 12 juin, Rommel adresse à Hitler un rapport péssimiste résumant la situation : "L'ennemi se renforce sous la protection d'une très forte supériorité aérienne. Notre aviation et notre marine sont incapables de mener une opposition valable. L'ennemi se renforce beaucoup plus vite que n'arrivent nos réserves... L'ennemi a une totale maîtrise de l'air sur la zone des combats, et jusqu'à 100 km en arrière... Notre aviation et notre D.C.A. sont totalement incapables d'interrompre sa puissance de destruction..." Rommel ose demander à Hitler ce qu'il pense des chances de continuer la guerre. La réponse sera "Cette question n'est pas de votre responsabilité mais de la mienne."
Cliquez sur l'image pour l'agrandir...
éAux premiers jours du débarquement, des bateaux furent délibérément coulés pour servir de jetées de fortune.

A la date du 18 juin, les deux ports artificiels à Saint-Laurent et Arromanches sont mis en place et vont pouvoir fonctionner. Jusqu'alors les débarquements, faits directement sur les plages, ont été lents. La mise en fonctionnement des deux ports artificiels va dorénavant assurer l'alimentation du champ de bataille à un rythme suffisant pour envisager une action offensive.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir...èDébarquement des véhicules et chars sur les plages.  - Aussitôt après que les unités d'assaut se sont emparées des plages et y ont déminé les itinéraires, les bateaux de débarquement (L.S.T.) mettent à terre chars, véhicules et fantassins ; le futur port artificiel d'Arromanches augmentera encore le flux de matériel débarqué.


<chapitre précédent : l'assaut | chapitre suivant : consolidation de la tête de pont>

[ 11 | 12 | 13 | 14 | 15 ]