La Normandie aujourd'hui

Les musées du débarquement :

Plusieurs musées retracent l'histoire du débarquement, chacun ayant ses particularités. Le plus grand et le plus généraliste est sans doute le Mémorial de Caen, qui propose également un site internet. Il existe également d'autres musées plus ciblés : j'en ai visité la plupart ; les plus remarquables sont celui consacré à la 101e Air Borne (Ste Mère-Eglise) et celui consacré au port artificiel (Arromanches).
14400 Bayeux
Musée mémorial De Gaulle
10 rue Bourbesneur
02 31 92 45 55

Le musée présente une exposition permanente consacrée au débarquement, il est ouvert toute l'année.
14000 Caen
Mémorial musée pour la paix
esplanade Gen. Eisenhower
02 31 06 06 44

Ce musée, l'un des plus important de la région, mérite largement le détour : par ses moyens financiers plus importants, il permet une vision impressionnante de la guerre (des films projetés sur trois écrans, des reconstitutions...) et plonge le visiteur dans l'ambiance de la libération. Il est intéressant de noter que l'exposition ne s'arrête pas au débarquement, mais retrace la marche à la guerre et le long combat jusqu'à la reddition des puissances de l'Axe.
14117 Arromanches-les-Bains
Musée du débarquement
place du 6 juin
02 31 22 34 31

Situé dans la ville qui a accueilli le premier port artificiel, ce musée du débarquement est logiquement consacré pour l'essentiel aux deux ports "Mulberry", ce qui n'enlève rien de son intérêt, bien au contraire. Le musée propose des reproductions réduites des ports artificiels, et permet de mieux se rendre compte de l'imagination débordante du génie militaire de l'époque ...
50480 Sainte-Mère-Eglise
Musée des troupes aéroportées
14 rue Eisenhower
02 33 41 41 35

Ce musée est également situé sur un des lieux clés du débarquement : Ste-Mère-Eglise est la ville où les premiers soldats américains ont atterri, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 : le musée de l'U.S. Air borne se fait ainsi l'exposition du matériel aérien du débarquement : on trouve dans le musée des équipements de parachutistes, des explications et des détails sur l'opération aéroportée, et le plus impressionnant, un des planeurs qui ont atterri dans la nuit de débarquement.
A noter : à proximité du musée, une exposition de matériel militaire de l'époque, comprenant des chars et autres jeep.


Le port artificiel d'Arromanches
Cliquez sur l'image pour l'agrandir...
éArromanches. - La longue ligne des caissons en béton armé amenés d'Angleterre en flotaison et fixés en mer abritant un port artificiel. On remarque les tourelles de D.C.A..
Cliquez sur l'image pour l'agrandir...
éLes digues flottantes de sortie du port artificiel d'Arromanches fonctionnent entre les quais flottants et la plage. Un L.S.T. décharge 60 véhicules en 30 minutes.
Ce port, construit deux semaines seulement après le début du débarquement, est un assemblage de caissons en béton, de gigantesques plate-formes et de digues flottantes. Deux de ces ports "Mulberry" ont été construit, mais seulement un seul a servi, celui de St Laurent ayant été dévasté par la tempête du 19 juin.
Les éléments constitutifs furent tractés par bateaux depuis la côte anglaise, puis amarés sur des épaves précèdemment coulées : en fait on se servi des bateaux ayant participé au débarquement pour assurer la mise en place d'une jetée de fortune.
Chaque caisson (appelé caisson Phoenix) a été équipé de D.CA., et forme un brise-lames : les bateaux accostent à l'intérieur de cette jetée, sur des plate-formes flottantes dotées d'un ingénieux système d'adaptation à la hauteur de la marée : quatre pieds coulissants assurent un équilibre et permettent aux bateaux de décharger leur cargaison sans danger.
 
Cliquez sur l'image pour l'agrandir...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir...