Bibliographie - filmographie

L'EVENEMENT SPIELBERG
Après Darryl Zanuck et son mythique "le Jour le plus Long" et Samuel Fuller et "The Big Red One", Steven Spielberg a choisit le cadre du débarquement en Normandie pour situer son dernier film : "Il faut sauver la vie du soldat Ryan".

Titre original : Saving Private Ryan
Metteur en scène : Steven Spielberg
Durée : 2 heures 50
Distribution : Tom Hanks, Edward Burns, Matt Damon, Tom Sizemore.
Sortie : 30 septembre 1998
Synopsis : Au terme d'une projection de près de 3 heures, le spectateur ressort de la salle le souffle coupé. La première partie du film est ahurrisante de réalisme : à la grande fresque historique façon Zanuck, Spielberg a préféré décrire l'enfer d'Omaha. Et Omaha ce sont avant tout des hommes qui meurt. Jamais au cinéma on aura touché de si près ce qu'on pu ressentir les soldats du 6 juin 1944. Rien ne nous est épargné : les soldats qui vomissent, les soldats qui se noient, les soldats qui agonisent. La Manche devient rouge sang.
Tout au long du film il y a aussi une bande son exceptionnel : rarement un metteur en scène n'aura utilisé de manière si convaincante le son. Spielberg nous rappelle que la guerre  c'est bruyant jusqu'à l'assourdissement.
La seconde partie du film est plus conventionnelle.  On notera quelques longueurs et quelques invraisemblances. C'est ainsi que 8 hommes s'emparent d'une station radar : une seule victime ! Mais globalement, la campagne de Normandie est très bien restituée.

Au delà d'un simple film, "il faut sauver le soldat Ryan" a une valeur documentaire qui s'apprécie par le réalisme sans doute jamais égalé des scènes de combat et par l'ambiance qui y règne.
Articles de presse sur le film de Steven Spielberg :