La Normandie aujourd'hui
CIMETIERE MILITAIRE AMERICAIN ET MEMORIAL DE NORMANDIE
Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, aujourd'hui
Le mémorial de Normandie

Au-dessus de la plage d'Omaha, dite la Sanglante, se trouve aujourd'hui le plus important cimetière américain en
terre normande.
Ce cimetière se trouve sur l'emplacement où a été créé le premier cimetière militaire américain durant la seconde
guerre mondiale, soit le 8 juin 1944 (2 jours après le débarquement).
Le cimetière actuel compte 9 386 tombes ainsi qu'une liste de 1 557 noms de soldats disparus durant le débarquement
et la campagne de Normandie.
C'est le point de départ idéal pour s'imprégner d'une atmosphère de recueillement avant de descendre sur la plage d'Omaha qui est située juste en contrebas.
 

Cliquer pour agrandir l'image Cliquer pour agrandir l'image Cliquer pour agrandir l'image Cliquer pour agrandir l'image

L'emplacement du Cimetière américain de Normandie a été choisi en raison de sa situation historique au sommet d'une falaise dominant la fameuse plage d'Omaha qui fut le théâtre de la plus grande opération amphibie de débarquement de troupes de l'histoire.

L'ensemble de la nécropole couvre environ 70 hectares. L'entretien de ce cimetière et du Mémorial a été confié à L'American Battle Monuments Commission. La construction de ce cimetière et du Mémorial fut terminée en 1956 ; l'inauguration eut lieu le 19 Juillet de la même année. Les architectes qui ont conçu le cimetière et le Mémorial sont MM. Harbeson, Livingston & Larson de Philadelphia, Pennsylvania. L'architecte paysagiste est Mr. Markley Stevenson, également de Philadelphia.

9.386 militaires américains y sont inhumés, dont 307 soldats inconnus. Les dépouilles d'environ 14.000 soldats, initialement inhumés dans cette région, ont été rapatriés aux Etats-Unis, à la demande de leurs proches.



Le mémorial consiste en une colonnade en arc-de-cercle comportant une loggia à chaque extrémité. Sur la plate-forme se trouve une statue de bronze de 7m de haut environ, symbolisant « l’Ame de la Jeunesse Américaine » en hommage à ceux qui donnèrent leur vie au cours des opérations. Autour de son socle on peut lire cette inscription « MINE EYES HAVE SEEN THE GLORY OF THE COMING OF THE LORD » (DE MES YEUX J'AI VU ARRIVER LA GLOIRE DIVINE). Le sculpteur de cette statue est Donald De Lue de la ville de New York. Sur les murs de la loggia sud se trouvent trois cartes gravées dans la pierre et rehaussées d'émaux de couleur. Ces cartes ont été dessinées par Robert Foster, de la ville de New York, d'après des documents fournis par l'American Battle Monuments Commission. Elles furent exécutées par les Ets. Maurice Schmit, de Paris, les panneaux du plafond des loggias sont en céramique bleue et ont été exécutés par la maison Gentil & Bourdet, de Paris. A l'entrée de chaque loggia se trouvent deux grandes urnes de bronze, également dessinées et sculptées en haut relief par Donald De Lue et fondues aux ateliers de la fonderie Marinelli, de Florence en Italie. Sur le coté Est du mémorial se trouve le Jardin des Disparus, disposé en demi-cercle. Sur les murs sont inscrits les noms, grade, unité et Etat d'origine de 1.557 de nos disparus. Ces derniers donnèrent leur vie au service de leur Patrie mais leurs corps n'ont pas été retrouvés ou furent perdus en mer.

La mosaïque du plafond de la chapelle, dessinée et exécutée par Leon Kroll, de la ville de New York, symbolise l'Amérique qui bénit une dernière fois ses fils au moment où ils partent par air et mer pour défendre ses principes de liberté. Au-dessus de l'autel, une France reconnaissante dépose une couronne de lauriers sur nos Morts qui donnèrent leur vie pour libérer les peuples opprimés d'Europe. Le retour de la Paix est évoqué par l'Ange, la colombe et le navire rentrant au port. A l'extrémité de l'axe principal du Cimetière, se trouvent deux sculptures en granit Italien (de Baveno) par Donald De Lue, représentant les Etats-Unis et la France.



Du Mémorial, on peut descendre un escalier de granit menant à une table d'orientation montrant les différentes plages du débarquement. Aux premières heures du 6 juin 1944, trois divisions aéroportées, les 82ème et 10lème américaines et la 6ème britannique furent parachutées en arrière des plages pour anéantir les forces ennemies et couvrir le déploiement des troupes d'assaut arrivées par mer. A 6h30, sous le couvert d'intenses bombardements navals et aériens, six divisions Américaines, Britanniques et Canadiennes débarquèrent au cours de la plus grande attaque amphibie de l'histoire.

Du belvédère, le visiteur peut descendre jusqu'à la plage et avoir ainsi une meilleure idée des dangers encourus par ceux qui envahirent ces plages en ce matin de Juin.

retour