Bibliographie-Filmographie
Vidéos
n Les secrets du Jour J Documentaire dans le cadre du magazine de Laure Adler et Patrick Rotman : "les brûlures de l'Histoire". Diffusé en juin 1994 et en juillet 1997 sur FRANCE3.
Réalisé à l'occasion des cérémonies du cinquantième anniversaire du Débarquement en 1994, ce magazine évoque les raisons du choix de la Normandie, le plan mis en oeuvre pour garder le lieu secret, le pari audacieux des ports artificiels et, surtout, le travail de renseignements fourni par la Résistance française. Patrick Rotman accompagne Gilles Perrault sur les lieux mêmes du Débarquement ce qui fait de cet émission un agréable et enrichissant moment de télévision.
n L'été de la liberté Documentaire français de Pascal Vannier. Diffusé en juin 1994 sur France 3.
Cet excellent documentaire s'ouvre sur des images inédites : le Débarquement filmé en couleur sur pellicules kodackrome par les militaires américains. L'heure qui suit déroule le fil des événements avec précision. Le commentaire est sobre, le montage serré et la leçon d'histoire agréablement asséné au téléspectateur. Un travail de référence.
n Un américain en Normandie : Le Jour J de Samuel Fuller Documentaire français de Jean-Pierre Catherine (1994). VO.
Samuel Fuller à 84 ans lorsque le réalisateur de ce documentaire lui propose de retourner en Normandie. Le 6 juin 1944, Fuller n'était pas encore cinéaste. Il officiait en tant que caporal dans l'armée américaine. En milieu de matinée, il débarquait avec la troisième vague de soldats américains sur la plage d'Omaha. retour sur les lieux d'un cauchemar. Le téléspectateur non rebuté par la réalisation sans relief de ce documentaire sera vite happé par le récit de Samuel Fuller.
n Ils ont filmé la guerre en couleurs Documentaire français de René-Jean Bouyer (2000). Diffusé le 6 juin 2000 sur France 2.
Les images de la seconde guerre mondiale restent dans nos mémoires marquées par le noir et blanc de l'époque. Après trois ans de recherches, on a pu mettre la main sur quelques bobines en couleur, des images d'amateurs pour la plupart, retraçant les grands évènements de la période 1936-1945, de la guerre d'Espagne à l'explosion de la première bombe atomique sur Hiroshima. Il s'agit de documents saisis auprès des Allemands ou de séquences tournées par les alliés. Voici l'histoire de ces films et de leurs auteurs rendue plus contemporaine par la force suggestive de la couleur, comme si l'usage d'une technique moderne rendait les faits plus terribles et plus dramatiques encore qu'ils ne le sont dans nos consciences.