Bibliographie - Filmographie
Les secrets du "Jour le plus long"
En 1962, 18 ans après le débarquement de Normandie, "le Jour le plus long" sort dans les salles du monde entier. Le film initié par Daryl F. Zanuck est un immense succès. Ce film reste la référence des films de guerre. Au même titre que "Paris brûle-t-il ?" de René Clément, "le Jour le plus long" a une certaine valeur documentaire.
UN GENERIQUE EPOUSTOUFLANT !
Le scénario est écrit par Cornelius Ryan d'après son livre. Il est accompagné dans cette tâche par James Jones, David Pursall, Jack Seddon et, plus surprenant, par Romain Gary.
Maurice Jarre signe la musique du film.
La distribution est grandiose : John Wayne, Robert Mitchum, Sean Connery et, parmi les Français, Bourvil, Arletty, Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud.
UNE VERSION COLORISEE CONTESTABLE
Pour le cinquantième anniversaire du Débarquement en Normandie, le film a été colorisé. La volonté de Darryl F. Zanuck n'a pas été respectée. Celui-ci aurait très bien pu tourner son film en couleur mais par souci de réalisme il avait souhaité tourner en noir et blanc. Notons, par ailleurs, que la version colorisée ne respecte plus le format cinémascope. Ce passage au format télévision se traduit par quelques absurdités. Ainsi, dans la version originale, le curé de Sainte-Mère-Eglise conclut son prêche en affirmant avec force que, pour tous,  "la délivrance est proche"  tout en regardant un officier allemand présent dans l'église. Dans la version colorisée, cet officier est purement et simplement passé par perte et profit : coupé par le reformatage. La scène perd alors tout son sens : pourquoi le curé regarde-t-il sévèrement une vieille bigote, qui , elle, a échappé aux coups de ciseaux !
Je ne saurais donc trop vous conseiller de regarder la version originale du "Jour le plus long".
Avant-dernière diffusion en France : dimanche 8 juin 1997 sur TF1.
Dernière diffusion : lundi 10 mai 1999 sur France3.